Toutes les solutions de financement pour lancer votre Food Truck !
Avec une fourchette d’environ 40 000 euros, l’investissement de départ d’un projet Food Truck est relativement conséquent. Pour rentabiliser votre Food Truck au mieux, votre financement Food Truck se doit d’être optimal.
Voici plusieurs sources de financements :
- Le prêt bancaire
Solution la plus courante, s’endetter au début de votre activité Food Truck n’est pas une fatalité. Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté auprès de la banque :
- Constituez un dossier avec une étude de marché Food Truck et un Business Plan solide
- Obtenez des autorisations d’emplacement à l’avance, pour prouver à votre banquier que votre Food Truck ne va pas rester au garage !
Avec tous ces éléments, vous devrez réussir à vous faire accompagner. De plus, Il existe de nombreux organismes qui aident les jeunes entrepreneurs à réduire leurs intérêts. (Bpi France…)
- L’apport personnel et le “love money”
Si vous possédez des fonds propres pour financer votre Food Truck, cela diminue les risques mais ne vous empêche pas de faire n’importe quoi pour autant,
- Quelles sont toutes les ressources nécessaire à votre Food Truck ?
- Combien êtes-vous prêts à investir dans le lancement de votre projet ?
Pensez à long terme ! Il est parfois difficile de se verser un salaire les premiers mois !
Prenez cela en compte lors du calcul de vos financements, pour pouvoir vivre à côté.
Votre entourage : Si vous avez l’opportunité d’avoir de la famille ou des amis qui vous prêtent, cela vous laisse plus de marge pour la gestion de votre financement Food Truck !
- Le crédit-bail
Aussi appelé « leasing », le crédit-bail est une solution de financement Food Truck qui peut être intéressante mais possible la plupart du temps uniquement pour des véhicules neufs.
Le crédit-bail est un contrat établi entre une société et une banque, ou un établissement spécialisé. Lorsque que vous passez par ce type de financement pour votre Food Truck, vous vous engagez à verser mensuellement une somme, sous forme de loyer, établi sur le prix d’achat du camion ou de la remorque Food Truck.
L’avantage de cette solution de financement d’un Food Truck :
- Une meilleure gestion de vos dépenses et de vos investissements
- La possibilité de changer plus facilement et plus régulièrement de camion Food Truck.
En revanche, vous n’êtes pas propriétaire de votre Food Truck ! Mais assortie à ce contrat, une promesse de vente peut être signé à l’échéance du contrat.
Pour financer votre projet avec un crédit-bail, contactez votre banque ou des établissements bancaires comme : Natixis Lease, Lixxbail, etc…
- Les prêts d’honneur et le crowdfunding
Il s’agit ici d’endettement non bancaire, solution alternative pour financer votre projet :
- Plateformes d’initiatives locales :les chambre de commerce proposent des prêts d’honneur si vous remplissez certaines conditions.
- Crowdfunding :autrement appelé Financement Participatif, c’est un procédé où n’importe quel particulier peut participer au financement de votre Food Truck.
- Les aides et subventions
Pour diminuer vos frais de lancement pour votre Food Truck, de nombreuses aides publiques et privées sont mises en place pour vous accompagner.
Aides et Subventions :
- L’aide à la Reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) :si vous avez bénéficié auparavant de l’ARCE, vos allocations chômage pourront vous être versées directement sous forme de capital par pôle emploi.
- Subventions par régions :chaque région subventionne les Food Trucks selon des critères plus ou moins spécifiques, renseignez-vous !
- Le Contrat d’Appui au projet d’entreprise (CAPE) :si vous avez choisi d’ouvrir votre Food Truck en tant que société et non micro-entreprise, vous aurez l’aide d’une entreprise existante sous forme de moyens financiers ou matériels.
- Le Fond d’intervention pour les services, l’artisanat et le Commerce (FISAC):cette subvention est accordée, depuis 2009, aux commerces, et donc aux Food Trucks. Pour pouvoir l’obtenir, il faut déposer une demande à la chambre des commerces de l’industrie ou de la chambre de métiers de l’artisanat.