Toutes les étapes pour ouvrir un Food Truck

Tout plaquer et ouvrir un Food Truck ? Beaucoup en rêvent, peu le font ! Ouvrir son Food Truck, c’est se lancer dans une véritable aventure entrepreneuriale : on vous détaille toutes les étapes pour passer à l’action et ouvrir votre Food Truck !

 

  1. L’étude de marché de votre Food Truck

Même si ouvrir un Food Truck nécessite un investissement inférieur à celui d’un restaurant, la création d’un Food Truck ne doit pas être prise à la légère.

L’étude de marché est une étape trop souvent négligée. Même si votre concept a du potentiel, n’oubliez pas de vous poser les bonnes questions avant d’ouvrir votre Food Truck. Est-ce que mon produit répond à une vraie demande ? Mon produit se différencie-t-il des concurrents directs ? Ma carte est-elle en adéquation avec la clientèle visée ?

Vous pourrez ensuite entrer dans le détail et commencer à construire le business plan de votre Food Truck. L’objectif est simple : estimer la rentabilité de votre Food Truck.

Il est ici question de déterminer la rentabilité de votre Food Truck sur le long terme. Un business plan solide vous permettra de défendre votre projet devant un banquier et d’obtenir un financement pour ouvrir votre Food Truck.

Sachez enfin que la plateforme Modelesdebusinessplan.com propose un business plan complet et professionnel pour un projet de food truck.

 

  1. Obtenir les emplacements Food Truck

C’est l’étape la plus importante pour ouvrir un Food Truck. Ce sont les emplacements d’un Food Truck et leur qualité qui feront sa réussite.

Plusieurs organisations sont possibles pour les emplacements de votre Food Truck :

  • Un emplacement fixe à la semaine : il est possible d’ouvrir un Food Truck sur un emplacement fixe, en accord avec une commune ou avec le propriétaire d’un terrain privé par exemple.
  • Plusieurs emplacements : par exemple un emplacement différent pour chaque jour, en alternant les services du midi dans des zones d’activités, et les services du soir dans des quartiers plus résidentiels.

Dans les deux cas vous devrez obtenir les autorisations pour utiliser les emplacements. Il faudra formuler une demande auprès des services voiries de la mairie de la commune dans le cadre d’un emplacement public, et du propriétaire dans le cadre d’un emplacement privé.

 

  1. Les démarches administratives pour ouvrir un Food Truck

Les démarches administratives pour ouvrir votre Food Truck vont concrétiser votre projet sur le plan légal !

Avant de vous lancer dans les démarches, quelques décisions doivent être prises : Quel statut juridique pour mon Food Truck ? Micro-entreprise ou Société ? Quelle TVA pour mon Food Truck ? Vous pouvez vous rapprocher d’un expert-comptable qui vous aidera à prendre les bonnes décisions.

Une fois ces questions réglées, vous devrez dans l’ordre :

  • Effectuer la formation HACCP pour les normes d’hygiène en Food Truck.
  • Demander votre carte de commerce ambulant auprès du Centre de Formalités des Entreprises dont vous dépendez ;
  • Immatriculer votre entreprise auprès de la Chambre du Commerce et de l’Industrie ET de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ;
  • Assurer votre activité en souscrivant une assurance responsabilité civile pour votre activité en camion Food Truck.

 

  1. L’achat du Food Truck

Pour trouver votre camion Food Truck, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • L’achat d’un Food Truck d’occasion. Cette solution économique présente toutefois certains risques, notamment sur le respect des normes. La réglementation Food Truck est de plus en plus contraignante, surtout sur les normes d’aménagement d’un Food Truck. Si vous faites le choix de la seconde main, rendez-vous sur toutes nos occasions.
  • Faire appel à un fabricant de Food Trucks. Certains professionnels peuvent vous proposer des véhicules neufs équipés, ou des véhicules d’occasions réaménagés et aux normes.
  • Se lancer en location, si votre budget est serré ou vous désirez lancer votre commerce sans prendre d’importants risques financiers.

L’achat du Food Truck est une étape cruciale. Vous pouvez aussi vous tourner vers une remorque Food Truck, pour limiter le budget tout en ayant du matériel neuf et aux normes.